Plateau Paul da serra / Levada do Risco / Levada das 25 Fontes / Tunnel Rabaçal / Laurisylva

Transfert jusqu'au Plateau Paul da Serra. 

 

Levada do Risco / Levada das 25 Fontes:

 

Les deux parcours débutent sur la route régionale E.R.110 et descendent jusqu'au refuge de Rabaçal. Une navette peut conduire les randonneurs qui ne souhaitent pas descendre la route à pieds.

 

La Levada do Risco, à 1000 m d'altitude conduit à une impressionnante chute d'eau. La nature luxuriante et sauvage offre lacs, cascades et roches volcaniques.

 

La levada das 25 Fontes conduit à la Lagoa das 25 Fontes (Lagune des 25 Fontaines) formée par les eaux qui descendent de Paul da Serra.

Selon la légende, ceux qui plongeaient à cet endroit ne revenainet plus à la surface, ce qui fut le cas d'un anglais qui voulut mettre fin à la superstition et qui ne fut jamais retrouvé.

 

Ces deux levadas alimentent la centrale hydrolique de Calheta, que nous avons vu hier.

 

A cette altitude, la lande à bruyère domine: bruyère arboresente (Erica arborea) et bruyère cendrée de madère (Erica scoparia ssp maderensis) et aussi la myrtille de Madère (Vaccinium padifolium).

La Laurisylva (forêt Laurifère de Madère) est classée Patrimoine Mondial Naturel par l'UNESCO.

Pendant le pique-nique, Anne tombe! Comme une pro, protégeant l'appareil photo d'une main et la cuillère de l'autre! (Manger!!!)

Impressionnant, mais pas de gros bobo.

Après le pique-nique, c'est au tour de Babeth de "se perdre": pas de bifurcation au 25 Fontes, elle continue tout droit! Le téléphone portable est bien inutile dans ce cas-là. Le relief n'y est pas propice. Babeth fait demi-tour, nous nous rejoignons. Elle se retrouve assaillie de questions... Ouf! Là aussi tout va bien!

De retour de la rando, certains vont aux massages, d'autres farnientent au bord de la piscine: pas besoin de se rendre sur la Place de la Comédie pour admirer Les Trois Grasses! A Madère, elles y sont aussi! Alanguies sur les transats, à profiter du soleil...