Funchal

Sé Catedral a été la première cathédrale à être construite par les européens hors de l'espace continental.

Au cours de la dernière décennie du XV° siècle, Dom Manuel 1er a confié le projet  de la cathédrale de Funchal, dont la construction s'est achevée en 1514, à l'architecte Pêro Anes. En 1508, quand cette localité obtint la dignité de cité, des messes y étaient déjà célébrées. Néanmoins, le clocher et d'autres détails n'ont été achevés que vers 1517-1518.

 

Eglise du Collège des Jésuites/ Eglise de Sao Evangelista.

Cette belle construction jésuite présente une boiserie dorée du XVII° siècle, considérée comme l'une des plus précieuses de la sculpture de l'époque. Elle offre aussi des Azulejos et des peintures des VII° et XVIII° siècles.

Nous ne l'avons pas visité, car un office avait lieu: l'église était bondée.

 

Forteresse de Sao Joao Baptista

A partir d'un projet dû probablement à Mateus Fernandes III, ce fort a été édifié au début du XVII° siècle, en forme d'étoile avec quatre bastions pentagonaux, pour protéger la ville des fréquentes attaques de corsaires. Au XX° siècje, ce fort fut connu sous le nom de Pico Radio, à cause de la station radiophonique et télégraphique de Funchal et des antennes qui y étaient installées. Actuellement, c'est l'armée de mer qui occupe cet édifice militaire, qui dispose d'une salle de musée et de la mailleure vue sur Funchal.

Nous y sommes allés, et pas par le chemin le plus court! Splendide vue de la ville en effet, et durement méritée! Quelle montée! Une salle d'exposition comprenant des peintures retrace l'histoire du fort.

Dernière sortie groupe: resto avec Manuel